21 octobre 2021
personnes qui sautent en l'air en faisant une photo

Gestion des talents : comment procéder ?

Une bonne planification de la gestion des talents est nécessaire pour que les entreprises puissent espérer le succès sur le moyen terme comme sur le long terme. Cela nécessite la mise en place de diverses stratégies, méthodes ou mesures pour pourvoir les postes clés avec les bons employés.

Les talents veulent non seulement être trouvés et découverts, mais aussi être liés à l’entreprise sur le long terme, et être choyés ! Mais qu’est-ce que la gestion des talents exactement ? Quelles stratégies peuvent être utilisées ? Et comment les entreprises peuvent-elles mettre en pratique la planification de la relève ? Le fait est que le processus de gestion des talents ne peut pas être mis en œuvre du jour au lendemain et qu’il nécessite une réelle méthodologie.

Que signifie la gestion des talents ?

Les employés talentueux et qualifiés n’apparaissent pas par magie ! Ils doivent être trouvés et bien promus avant qu’ils ne puissent plus tard jouer un rôle décisif pour l’entreprise. Gérer les talents de son entreprise, c’est donc d’abord savoir les trouver ; les attirer, les recruter et les former.

La gestion des talents est développée sur une base spécifique à l’entreprise. Cela dépend du type de service et de la tâche à accomplir. Afin de pouvoir développer des stratégies de gestion des talents adaptées, des analyses approfondies de l’identification des talents sont nécessaires.

Quelles qualités un tel employé doit-il posséder pour pouvoir plus tard assumer un poste important dans l’entreprise ? Où peut-on trouver de tels employés ? Et comment les amener à adhérer à l’entreprise ? Est-ce une question de salaire, de valeurs, d’objectifs ? C’est à vous de répondre à ses questions, épaulé par votre co-CEO et votre responsable RH.

Planifier la relève et anticiper les départs

Pour les entreprises, la définition de la gestion des talents signifie une approche stratégique pour sécuriser et augmenter la compétitivité à long terme. « Talent » signifie donc des employés qui ont des compétences supérieures à la moyenne. Autrement dit, des employés qui se caractérisent particulièrement par leur potentiel et leur volonté de performer.

employés qui se checkent la main

La gestion des talents est donc très importante dans l’entreprise. Selon une étude, plus de 60% de toutes les grandes entreprises interrogées ont déclaré que les compétences étaient la principale richesse de leur marque.

Outre la planification à long terme de la compétitivité dans l’entreprise, il existe d’autres raisons de rechercher des employés spéciaux.

  • Eviter une éventuelle pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
  • Préserver l’innovation et la R&D dans l’entreprise.
  • Prise en compte du changement de valeurs.
  • Et enfin pour rester globalement compétitif sur le marché.

La gestion des talents est également considérée comme une planification de la succession et représente un sous-domaine du développement du personnel. A court et à long terme, il s’agit de pouvoir remplir correctement des fonctions clés importantes dans une entreprise. Cela signifie également pourvoir les postes à temps et en fonction des besoins et prévoir que divers spécialistes quitteront tôt ou tard l’entreprise.

Les talents au sein d’un marché du travail tendu

La situation actuelle du marché du travail le montre clairement : les entreprises ne peuvent plus compter sur elles-mêmes pour trouver des employés appropriés et des spécialistes qualifiés. On suppose qu’environ 6,5 millions de travailleurs qualifiés quitteront leur entreprise d’ici 2025. En raison de la baisse des effectifs dans le domaine des jeunes talents, les prévisions sont malheureusement encore plus pessimistes que prévues. Il est essentiel de prendre soin stratégiquement des employés et des talents qualifiés plutôt que d’espérer pouvoir remplacer vos pépites d’ici quelques années. Ca n’arrivera pas !

bureau en open space

En conclusion, le concept de gestion des talents comprend diverses mesures stratégiques pour attirer des employés qualifiés et talentueux. En règle générale, la gestion des talents fait partie du développement du personnel ou de la planification du personnel. D’autres termes pour cela sont la planification de la relève ou la planification de carrière, cette dernière se concentrant spécifiquement sur le développement continu de l’employé.

La gestion des talents est désormais une partie importante d’une entreprise. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront rester compétitifs sur le long terme et surtout que vous pourrez mettre en place une culture d’entreprise qualitative. N’oubliez pas que votre entreprise est avant tout humaine : choyer vos employés et les aider à s’épanouir doit donc répondre à un impératif aussi bien économique que moral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *